L'utilisation de Tor est totalement sûre, et il n'envoie pas vos données personnelles de navigation à l'autorité. Le navigateur Tor est compatible avec Linux, Windows et les téléphones Android. En installant Tor sur votre système, vous pouvez rester caché, mais comme l'IP passe par de nombreux serveurs Tor inconnus avant d'atteindre le serveur de destination, il se peut que votre connexion soit plus lente.

Navigateur Tor sur les distributions Linux

Le navigateur Tor est basé sur le navigateur web Firefox, et il est écrit en langage de programmation Python et C. Il est construit sous l'égide du projet Tor. Il est construit sous l'égide du projet Tor, et possède la licence BSD 3 clauses. Tor connecte le signal de votre FAI dans un réseau tor où personne ne sait quel nœud est connecté à quel nœud ; c'est pourquoi il est presque impossible de tracer son identité dans Tor. Tor est disponible pour Ubuntu et d'autres distributions Linux. Ce post va voir comment installer et démarrer le navigateur Tor sur différents systèmes d'exploitation Linux.

1. Installer le navigateur Tor sur Ubuntu Linux

Installer le navigateur Tor sur un Linux Ubuntu/Debian est facile et pas complexe. Il y a deux méthodes différentes que nous pouvons utiliser pour l'installer sur un Linux basé sur Debian. Nous allons couvrir la méthode PPA et Aptitude pour installer le navigateur Tor sur une machine Ubuntu dans cette étape.
Méthode 1 : Installer le navigateur Tor via PPA

Il existe des méthodes pour installer le navigateur Tor sur Ubuntu via les commandes PPA. Si vous êtes nouveau sur Ubuntu, commencer à utiliser les commandes PPA peut être très utile. Tout d'abord, exécutez la commande suivante pour ajouter le PPA dans le référentiel du système.

sudo add-apt-repository ppa:micahflee/ppa

PPA pour le navigateur Tor

Ensuite, exécutez les commandes données ci-dessous pour mettre à jour le dépôt et installer le navigateur Tor sur votre machine Linux. Les commandes suivantes nécessitent le privilège root ; assurez-vous de l'avoir.

Méthode 2 : Installer le navigateur Tor via le dépôt Linux

En tant qu'utilisateur de Linux Ubuntu/Debian, vous recherchez probablement la méthode d'installation du navigateur Tor via les commandes aptitude. Tor a un dépôt officiel pour Linux qui vous permet de l'installer par CLI sur Ubuntu. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour ajouter le dépôt Universe puis installer le lanceur du navigateur Tor sur votre machine.

Installer le lanceur de navigateur Tor

Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez maintenant exécuter la commande suivante pour lancer le navigateur Tor pour la première fois sur votre système Linux.

torbrowser-launcher

2. Installer Tor sur Fedora et openSUSE

Ici, nous allons voir comment installer le navigateur Tor sur Fedora et SuSe Linux. Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez peut-être déjà remarqué que l'installation de Tor sur Linux n'est pas une tâche difficile. Si vous utilisez une station de travail Fedora basée sur DNF, vous pouvez simplement exécuter la commande DNF suivante avec un accès root sur le terminal shell pour installer Tor sur votre système.

$ sudo dnf install -y torbrowser-launcher

Tor est également disponible sur le dépôt officiel de SuSE Linux. Pour installer Tor sur openSUSE et SuSE Linux, exécutez la commande zypper suivante avec un accès root sur le terminal shell.

sudo zypper install torbrowser-launcher

3. Installer Tor sur Linux à partir du code source

L'installation de tout paquet à partir du code source est toujours un moyen pratique d'obtenir le paquet. Si vous ne trouvez pas de méthodes pour installer le navigateur Tor sur votre système Linux, vous pouvez toujours télécharger le code source compressé et installer Tor sur votre système. La méthode suivante sera exécutable dans presque toutes les grandes distributions Linux.

Tout d'abord, téléchargez le fichier source de Tor depuis ici. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le répertoire de téléchargement et extrayez le fichier compressé. Après l'extraction, parcourez les fichiers du navigateur tor et exécutez le répertoire sur le terminal.

télécharger Tor tar xz

Maintenant, lorsque le répertoire Tor s'ouvre dans le terminal, exécutez la commande suivante point forward-slash (./) sur votre shell pour installer le navigateur Tor sur votre système Linux. L'ensemble du processus d'installation ne prendra pas beaucoup de temps. Dès que l'installation sera terminée, le navigateur Tor s'ouvrira automatiquement sur votre système pour la première fois.

./start-tor-browser.desktop

installer tor à partir du fichier source

4. Démarrer avec le navigateur Tor

Jusqu'à présent, nous avons vu quelques méthodes principales pour installer le navigateur Tor sur un système Linux. Il est maintenant temps de faire tourner Tor sur notre système. Peu importe la distribution Linux que vous utilisez, les étapes suivantes seront les mêmes pour tous les systèmes. Tout d'abord, pour ouvrir le navigateur Tor, vous pouvez exécuter la commande suivante dans votre terminal.

$ torbrowser-launcher

Vous pouvez également trouver l'icône Oignon du navigateur Tor pour le lancer sur votre machine.

Lorsque le navigateur Tor s'ouvre pour la première fois, il prendra un certain temps pour télécharger les fichiers essentiels. Soyez patient et ne fermez pas la fenêtre avant la fin du téléchargement. Pendant le téléchargement de l'ensemble du système Tor, vous pouvez choisir l'endroit où vous souhaitez télécharger. Si les paramètres par défaut ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à utiliser le serveur miroir.

Une fois le serveur sélectionné, le téléchargement des fichiers Tor commencera immédiatement. Vous verrez la progression du téléchargement dans la barre d'état.

Télécharger Tor pour la première fois

Lorsque le téléchargement est terminé, une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement pour vous connecter au circuit Tor. Si l'établissement de la connexion échoue, veuillez vérifier votre connexion Internet et réessayer.

Connexion au circuit Tor

Enfin, lorsque le téléchargement et l'installation se terminent, le navigateur Tor s'ouvre sur votre système. Dans le coin supérieur gauche du navigateur, vous pouvez explorer les fonctionnalités de Tor.

Au tout début, vous ne devez pas oublier de vérifier le niveau de sécurité du navigateur Tor. Pour le vérifier, cliquez sur le menu hamburger situé en haut à droite du navigateur. Dans ce menu, sélectionnez "Confidentialité et sécurité". Vous verrez alors le niveau de sécurité du navigateur. Vous pouvez également afficher rapidement le niveau de sécurité en appuyant sur l'icône de sécurité dans la zone d'extension du navigateur.

Niveau de sécurité du navigateur Tor

Le navigateur Tor propose d'utiliser HTTPS dans chaque site pour rendre la connexion sûre et sécurisée. Veuillez vous assurer que l'option 'HTTPS Everywhere' est activée.

HTTPS Partout

5. Supprimer Tor de Linux

Tor n'est pas un navigateur web gourmand en mémoire et en ressources. Mais Tor a quelques inconvénients qui peuvent vous obliger à le supprimer de votre système. Tor ne permet pas le téléchargement de gros fichiers, et dans certains pays, Tor est interdit et illégal à utiliser. Dans le cas où vous avez besoin de supprimer le navigateur Tor de votre système Linux, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes en conséquence.

Supprimer Tor si vous l'avez installé via PPA

sudo apt remove torbrowser-launcher

Désinstaller Tor si vous l'avez installé via la commande Aptitude

sudo apt remove tor-browser
rm -r ~/.tor-browser-fr
sudo apt purge torbrowser-launcher

si les méthodes mentionnées ci-dessus ne s'appliquent pas à vous, vous pouvez toujours trouver le répertoire tor-browser_fr-US à l'intérieur de votre système de fichiers Linux, et supprimer le répertoire entier pour supprimer Tor de votre système.

Conseil supplémentaire : La vie privée vous préoccupe ? Utilisez Tails OS

Si vous êtes impliqué dans un projet secret ou si vous ne voulez pas divulguer votre identité sur Internet, l'utilisation du navigateur Tor n'est peut-être pas la solution idéale. Il existe de nombreux autres moyens de retracer votre adresse IP sur Internet. Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer le système d'exploitation open-source Tails OS basé sur le noyau Linux sur votre machine. Tails OS est entièrement gratuit et sûr à utiliser. Le respect de la vie privée est l'objectif principal de Tails OS. Dans Tails, toutes les connexions entrantes et sortantes sont sécurisées, cryptées, et passent par le réseau Tor.

Tails OS basé sur le navigateur LinuxTor

Le mot de la fin

Personne ne peut nier que Tor est le navigateur le plus sûr pour naviguer anonymement sur Internet. Si la vie privée est votre plus grande préoccupation, alors Tor est fait pour vous. Cacher votre identité sous un circuit en oignon est probablement la méthode la plus fiable à ce jour dans l'ère de l'internet. J'ai décrit plusieurs méthodes pour installer le navigateur Tor et le mettre en route sur une machine Linux dans l'ensemble de l'article.